Zofingue Genève

Geschrieben von Hydrophobique und Mafalda.

La Section

La section genevoise de la Société suisse des étudiants de Zofingue a été fondée le 11 avril 1823. Elle réunit depuis, sans interruption, les étudiants de Genève souhaitant partager les valeurs qui lui sont chères : Amitié, Patrie, Science. Actuellement Zofingue Genève est la plus grande société genevoise et la 3ème plus grande section zofingienne au niveau suisse.

Arrivée de la section genevoise à Zofingen, après 204 KM à pied depuis Genève. FC 2012

Arrivée de la section genevoise à Zofingen, après 204 KM à pied depuis Genève. FC 2012.

Les évènements les plus importants de l’année pour la section sont le 1er Juin et l’Escalade. Le premier célèbre l’arrivée des troupes suisses à Genève en 1814, accueillies avec enthousiasme par les Genevois aux cris de "Vive Genève, Vive la République, Vive le nouveau canton !". A l’occasion de cette cérémonie officielle créée par la section genevoise à la fin du 19e siècle, les Zofingiens placent une couronne de fleurs sur le monument du Port-Noir.

Cérémonie du 1er Juin au Port Noir, Zofingue pose la couronne officielle.

Cérémonie du 1er Juin au Port Noir, Zofingue pose la couronne officielle. 

L’autre évènement majeur de l’année est l’Escalade. Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, le Duc de Savoie attaque Genève, dans l’espoir de prendre la ville par surprise en escaladant les fortifications. Grâce au courage des Genevois (et à  la marmite de la Mère Royaume lancée depuis sa fenêtre et tuant un assaillant) l’armée savoyarde est repoussée et fuit. La section genevoise célèbre cette victoire garantissant l’indépendance de Genève tout le long du week-end de l’Escalade, d’abord avec le traditionnel banquet des Vieux-Zofingiens le vendredi et avec notre charmant Picoulet du dimanche,  danse autour du feu de joie après la fin du cortège de l’Escalade.

Picoulet de l'Escalade, la section genevoise mène la danse pour les 200 et quelques participants!

Picoulet de l'Escalade, la section genevoise mène la danse pour les 200 et quelques participants!

Enfin, la section organise cette année pour la deuxième fois la Kneipe Romande qui réunit les sections vaudoises, neuchâteloises et fribourgeoises ainsi que le Comité Central. Face au succès qu’elle rencontre, gageons qu’elle deviendra un des évènements de l’année pour les sections romandes !

La Blanche

La section genevoise dispose d’un bâtiment (le Centre Universitaire Zofingien ou CUZ) situé à deux pas des principaux bâtiments de l’Université de Genève, dans le quartier de Plainpalais. Le bâtiment, qui appartient et est géré par la Fondation genevoise du Centre Universitaire Zofingien, loge une quarantaine d’étudiants d’outre-Sarine et étrangers à bas prix. C’est au sous-sol que la magie opère, dans la Blanche genevoise ! Outre la salle spacieuse, munie d’une scène, accueillant nos séances, elle dispose aussi d’une petite cuisine. Elle a été décorée par les soins des Genevois avec plusieurs pièces de mobilier urbain, dont un arrêt de bus si bien nommé « La Blanche », pour constamment rappeler aux membres qu’ils se trouvent dans leur si chère Cité de Calvin.

Blanche Genève

C’est aussi à la Blanche que sont organisés les Pinces de la section genevoise. Ces soirées devenues incontournables parmi les étudiants genevois (et surtout les étudiantes) assurent à la section une forte réputation, que ce soit à Genève ou auprès des Zofingiens du reste de la Suisse suffisamment audacieux pour s’y rendre. 

Contact

Pour de plus amples informations sur la section et son programme du semestre, vous pouvez visiter le site internet (http://www.zofingue.unige.ch) ou la page Facebook (https://www.facebook.com/ZofingueGeneve). Notre Adresse postale: Société de Zofingue section genevoise, Case postale 754, 1211 GENEVE 4 , et l'adresse email du Président : zofingue@unige.ch. Vous pouvez aussi nous rejoindre à la Blanche chaque Jeudi dès 20h (se référer au programme), au 6 rue des Voisins, 1204 Genève.

Indication du lieu